Login

Arterris et Natera font route commune autour du canard gras

Cette opération va permettre l’intégration d’environ 400 000 canards supplémentaires par an, produits par des adhérents d'Arterris, au niveau du site industriel de Gramat (Lot) exploité par La Quercynoise.

Ce jeudi 5 juin, les coopératives Arterris et Natera annoncent leur rapprochement à travers leurs filiales palmipèdes gras.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La vague de rapprochements dans le Sud-Ouest se poursuit. Ainsi, un communiqué de presse de ce jeudi 5 juin nous informe que « Natera et Arterris s’allient pour renforcer durablement leur filière palmipèdes gras dans le Sud-Ouest ». Cette alliance est portée par leurs filiales respectives La Quercynoise et Les Fermiers occitans.

Concrètement, Arterris adhère, en tant qu’associé coopérateur minoritaire, à l’union de coopératives agricoles La Quercynoise, dont Natera est devenue l’actionnaire unique. Cette opération permet l’intégration d’environ 400 000 canards supplémentaires par an au niveau du site industriel de Gramat (Lot) exploité par La Quercynoise. Ces canards sont issus d’une quarantaine de producteurs adhérents d’Arterris.

Les OP restent distinctes

« Cet apport de volume contribuera au développement de l’activité de l’outil d’abattage et de transformation de Gramat », précise le communiqué. Si les deux coopératives conservent leurs organisations de producteurs distinctes, La Quercynoise assurera désormais la commercialisation de produits frais et congelés de viandes de canards gras et de foie gras sur le marché de la GMS en France, au rayon libre-service sous la marque Secret d’éleveurs d’Arterris.

Rappelons que Natera est née de la fusion en 2024 des coopératives Capel et Unicor. Sa filiale La Quercynoise gère l’ensemble de la chaîne de valeur en palmipèdes gras, de la production à la commercialisation, en passant par la transformation.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement