Contenu réservé

Big bang en vue dans le Sud-Ouest

En proie à un contexte économique difficile, le paysage coopératif en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine est en plein bouleversement.
En proie à un contexte économique difficile, le paysage coopératif en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine est en plein bouleversement. ©PHILIPPE ROY

Deux importants projets de fusion de coopératives se profilent dans le Sud-Ouest. Euralis et Maïsadour d’un côté, Vivadour et Terres du Sud de l’autre, envisagent coup sur coup de se marier pour « mieux soutenir et promouvoir les filières agricoles régionales ». Des opérations qui devront toutefois franchir plusieurs obstacles avant d’aboutir.

C’est ce qu’on appelle voir double… Ou mettre les bouchées doubles ! À une semaine d’intervalle, fin mars et début avril, deux importants projets de fusion de coopératives ont été annoncés dans le Sud-Ouest. Primo, entre la landaise Maïsadour et sa voisine béarnaise Euralis. Secundo, entre Terres du Sud, dont le siège est dans le Lot-et-Garonne, et Vivadour, dans le Gers. Dans les deux cas, par voie de communiqué, les structures expliquent leur volonté de s’unir par « la promotion et la valorisation de filières ancrées dans leurs territoires » (pour les premières), l’objectif de « renforcer des services dédiés aux agriculteurs en conservant la proximité » et d' « améliorer la résilience d’un groupe unifié » (pour les secondes).

1810

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
7 %

Vous avez lu 7 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre