Axéréal sur la voie de l’excellence opérationnelle
Souhaitant apporter de l’efficience et de la qualité dans son organisation et dans le quotidien de ses équipes, Axéréal a ouvert en 2020 un poste de RESPONSABLE D’AMÉLIORATION CONTINUE pris en main par Pierrick Caillard.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En prenant sa nouvelle fonction de responsable d’amélioration continue au sein du groupe Axéréal, Pierrick Caillard, a eu pour premier défi de constituer une boîte à outils adaptée à une coopérative agricole, dans le cadre d’une démarche surtout pratiquée dans l’industrie. Comme il connaissait bien l’entreprise, sa prise de poste a été toutefois rapide. « Je suis dans le groupe depuis 23 ans. D’abord dans le contrôle de gestion, puis dans une fonction plus opérationnelle au sein d’Axéréal Services, filiale transport du groupe, dont je suis devenu, par la suite, directeur adjoint. »
Et quand son poste actuel a été créé en 2020, « il y a eu convergence entre la trajectoire professionnelle que je voulais prendre et cette opportunité, avec une adéquation rapide entre mon profil et ce que recherchait l’entreprise. Je suis curieux et j’aime me renouveler régulièrement, notamment par la formation. »
Une certification Green Belt
Pour mettre en place la boîte à outils et les méthodes nécessaires, Pierrick Caillard a été cherché, simultanément à sa prise de poste, de nouvelles compétences auprès de Cubik Partner en passant une certification professionnelle Green Belt Lean Six Sigma. S’inspirant de cette formation, il a construit la démarche autour de cinq axes majeurs : l’environnement de travail (physique ou numérique) des collaborateurs, la maîtrise des process et le suivi d’indicateurs pour sécuriser les savoir-faire et les compétences (pour préserver l’historique), les modes d’animation, la résolution des petits problèmes du quotidien et l’autonomisation des équipes en les aidant à construire leur plan de progrès.
Des ateliers ont ainsi permis d’identifier les conditions de travail et « les irritants » pouvant perturber la performance de chacun. La recherche de pistes d’amélioration est d’ailleurs assortie d’un principe : agir au plus petit niveau possible pour simplifier le quotidien. Pour cela, Pierrick Caillard tient à « procéder par immersion en allant au contact des équipes, en observant et en écoutant ». Tout en portant « un regard éthique et bienveillant » et avec l’idée de rendre chacun acteur de cette amélioration pour que celle-ci soit durable.
Secondé depuis cet été
Sa boîte à outils est mise à la disposition des équipes. « Nous les aidons à atteindre pas à pas des objectifs atteignables et qui ne sont ni commerciaux et ni financiers ». « Nous », car Pierrick Caillard se fait assister depuis cet été par une jeune femme de 26 ans, Julie Langlois, qui était auparavant à la direction exploitation et qui va suivre une certification professionnelle Yellow Belt.
Plusieurs actions ont déjà été menées : formation des responsables de site à un rituel sécurité de 5 minutes, élaboration d’un plan d’action autour de la performance énergétique, création d’un portail web interne regroupant les outils pour les équipes terrain et qui connaît un vif succès ou encore organisation d’ateliers d’ergonomie. Avec, à chaque fois, un travail avec les managers en amont et avec les collaborateurs les plus demandeurs pour un effet boule de neige.
Sommaire
Coops-négoces : ces métiers qui émergent
- Axéréal sur la voie de l’excellence opérationnelle
- Agrial se projette sur les nouvelles protéines
- La RSE prend corps chez Cérèsia
- LE NÉGOCE À L’HEURE DE LA RSE
- L’énergie, enjeu moteur de Maïsadour
- Appro Vert structure sa com’
- Lur Berri se déploie dans le numérique
- Perret, le pari des biostimulants
- Technicienne du vivant à la Cavac
- TC : vers de nouvelles postures
Pour accéder à l'ensembles nos offres :