Agrial se projette sur les nouvelles protéines
En janvier 2022, Agrial a créé le poste de chef de projet innovation nouvelles protéines et l’a confié à Solenn Kermorvant pour mener une veille et animer des groupes de travail sur des tendances qui pourraient donner naissance à des filières.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Notre groupe souhaite explorer les protéines végétales en alimentation humaine tout en faisant une veille sur les autres sources de protéines », souligne Solenn Kermorvant, 29 ans, cheffe de projet innovation nouvelles protéines du groupe coopératif Agrial depuis janvier 2022. « Nous voulons comprendre le marché du végétal, ses tendances à 10-15 ans, les attentes du consommateur et y répondre tout en respectant notre leitmotiv : vendre pour produire », poursuit-elle.
Alors que le service innovation d’Agrial recherchait un profil ingénieur qui avait travaillé sur le végétal pour cette ouverture de poste, Solenn Kermorvant souhaitait donner une autre ampleur à son cursus professionnel, étant alors ingénieure R&D chez Créaline, leader des soupes et purées fraîches de légumes (son premier poste), filiale dans les légumes du groupe. Elle a donc tout naturellement postulé, ayant également pour atout son stage de fin d’études d’ingénieure en génie biologique (spécialité innovation agroalimentaire), suivi dans le domaine des ingrédients obtenus par fermentation pour la fabrication de simili-viande.
Dans le consortium AlinOVeg
Ça a alors « matché » et Solenn se retrouve, depuis, à la tête d’une mission autour des protéines, transversale à toutes les activités du groupe et consacrée en grande partie à une veille sur les acteurs, les levées de fonds, les process développés, les cultures, la réglementation, les analyses de cycle de vie, les risques… « Il se passe beaucoup de choses sur ce sujet. Le but est qu’Agrial reste en alerte sur ces protéines du futur, il s’agit d’un volet prospectif pour le groupe pour alimenter son plan stratégique. »
La réflexion porte aujourd’hui surtout sur les protéines végétales pour s’adresser plus particulièrement au marché du flexitarisme. Quelques concrétisations existent déjà au sein des branches. Le groupe souhaite pousser plus loin le sujet autour de productions végétales riches en protéines avec toujours en ligne de mire ses agriculteurs adhérents qui doivent aussi pouvoir bénéficier de cette dynamique. « Nous n’avons pas encore créé concrètement de filière. C’est en cours de réflexion, nous étudions les possibilités », précise Solenn Kermorvant. Agrial s’implique ainsi dans le consortium AlinOVeg, lancé en février 2023 dans le cadre de France 2030, pour développer des solutions alternatives, à base de pois protéagineux et de féverole, aux produits laitiers. « J’ai lancé les échanges au début et les opérationnels concernés ont pris le relais. »
Formée au marketing et à la stratégie
La jeune cheffe de projet se retrouve aussi dans la boucle, au côté de son responsable – le directeur innovation d’Agrial – et du comité R & D du groupe (l’équipe des directeurs R & D des branches), d’un autre consortium, Grand défi Ferments du futur. « Je porte une attention particulière aux projets dédiés à la fermentation de matrice végétale », précise-t-elle.
Afin d’être plus aguerrie dans ses échanges en interne, notamment avec les experts marketing des branches du groupe (avec lesquels elle anime un groupe de projet), le Comex ou les élus de la commission prospective, Solenn Kermorvant a suivi une formation à l’IGR-IAE de Rennes qui a abouti, en juin 2023, à un diplôme d’université en gestion stratégique et marketing. « Il m’est important de comprendre comment une stratégie est élaborée et déployée, et de maîtriser davantage la démarche marketing pour mener à bien mes missions. »
Sommaire
Coops-négoces : ces métiers qui émergent
- Axéréal sur la voie de l’excellence opérationnelle
- Agrial se projette sur les nouvelles protéines
- La RSE prend corps chez Cérèsia
- LE NÉGOCE À L’HEURE DE LA RSE
- L’énergie, enjeu moteur de Maïsadour
- Appro Vert structure sa com’
- Lur Berri se déploie dans le numérique
- Perret, le pari des biostimulants
- Technicienne du vivant à la Cavac
- TC : vers de nouvelles postures
Pour accéder à l'ensembles nos offres :