Appro Vert structure sa com’
Depuis le 1er août, le négoce Appro Vert s’est doté d’une RESPONSABLE COMMUNICATION, Angèle Launay, qui a notamment pour missions d’asseoir la marque employeur et de favoriser les liens en interne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Valoriser le savoir-faire du négoce et la marque employeur. Répondre aux besoins internes en communication liés à la croissance des activités et à la multiplication des sites. Être reconnu par les futures générations d’agricultrices et d’agriculteurs… Les besoins stratégiques en communication sont nombreux et multiformes pour le négoce normand Appro Vert basé dans l’Orne et qui compte désormais près d’une cinquantaine de salariés.
C’est dans ce contexte que les dirigeants ont recruté Angèle Launay au poste de responsable communication. « C’était le 1er août dernier, dès le lendemain de la fin de ma formation Agricadre (NDRL : formation agribusiness de l’Esa d’Angers), relate la jeune femme de 23 ans. Une formation de niveau bac +4 que j’ai passée en alternance au sein d’une concession en machinisme agricole. » Angèle Launay est également titulaire d’un BTS agricole validé par la voie de l’alternance au sein d’un négoce, après avoir passé un DUT gestion des administrations. « Je connais très bien le secteur agricole de par mon père qui est associé à la direction d’Appro Vert. En agriculture, on travaille au rythme du vivant et avec le vivant. C’est passionnant car ça change tout le temps. »
Une cible jeune stratégique
Embauchée dans le cadre d’une création de poste, Angèle Launay prend ses marques sans a priori sur ses fonctions. Elle profite de son jeune âge pour s’adresser efficacement à un public de jeunes dont elle connaît les codes. Le négoce est ainsi représenté sur un large panel de réseaux sociaux. La jeune femme utilise notamment la vidéo et la prise d’images par drone pour faire connaître le savoir-faire technologique d’Appro Vert dans de nombreux domaines.
« Comme nous avons besoin de recruter des profils de technico-commerciaux, j’ai le projet de publier une vidéo qui retrace la journée type de l’un d’eux sur le terrain. Par ailleurs, j’ai recueilli le témoignage de cinq TC pour montrer, chez nous, la diversité possible des parcours et des profils à ce poste. Dans nos métiers, il y a de la place pour tous types de profils. L’agriculture est devenue l’un des métiers les plus connectés de France. Cette digitalisation crée des points de contacts intéressants sur lesquels je peux m’appuyer. » La cible des jeunes issus du milieu agricole est particulièrement stratégique pour Appro Vert. « Nous misons beaucoup sur l’alternance pour nos recrutements, quitte à prendre le temps de bien les former en interne », illustre Didier Launay, père d’Angèle et associé du négoce.
Une professionnalisation
Depuis son arrivée, Angèle Launay a permis au négoce de trouver une nouvelle charte graphique. Une lettre mensuelle interne a également été mise en place. Les partenariats avec l’enseignement agricole sont en train d’être renforcés. « Depuis que la fonction a été créée, nous sommes plus sensibles nous-mêmes à tous les aspects de la communication, constate Florian Baloche, dirigeant et associé de la structure. Cela montre que nous nous professionnalisons sur ce point. » Un groupe WhatsApp s’est formé afin de faire avancer les projets et valider les décisions en la matière de façon collégiale.
De son côté, la nouvelle responsable communication doit acquérir dans ses fonctions une compréhension globale des métiers du négoce et de son écosystème. Cela pourrait à terme lui servir de tremplin en vue de prendre davantage de responsabilités dans la structure. Comme tient à le souligner Florian Baloche, « nous sommes une entreprise familiale avec la volonté de pérenniser ce fonctionnement ».
Sommaire
Coops-négoces : ces métiers qui émergent
- Axéréal sur la voie de l’excellence opérationnelle
- Agrial se projette sur les nouvelles protéines
- La RSE prend corps chez Cérèsia
- LE NÉGOCE À L’HEURE DE LA RSE
- L’énergie, enjeu moteur de Maïsadour
- Appro Vert structure sa com’
- Lur Berri se déploie dans le numérique
- Perret, le pari des biostimulants
- Technicienne du vivant à la Cavac
- TC : vers de nouvelles postures
Pour accéder à l'ensembles nos offres :