Login

Technicienne du vivant à la Cavac

Chloé Rouvreau, technicienne agroenvironnement à la Cavac, a suivi la formation sur l'indice de régénération et la session "technicien du vivant" prodiguées par l'association Pour une agriculture du vivant.

Recrutée après son alternance, Chloé Rouvreau a pour nouvelle mission dans le groupe Cavac l’agriculture régénérative.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ayant rejoint l’équipe de techniciens agroenvironnement (TAE) de la Cavac en septembre 2022, dans la foulée de son alternance pour une licence pro en agronomie (après un BTS gestion et protection de la nature), Chloé Rouvreau s’est vu confier des missions différentes de celles de ses collègues orientés sur le réglementaire et les plans de fumure. En effet, la jeune femme de 23 ans reste mobilisée sur le dossier HVE (273 exploitations certifiées), thème de son alternance, participe pour la moitié de son temps, avec un collègue, à la réalisation du diagnostic carbone des exploitations agricoles et a pris en main une nouvelle mission sur l’agriculture régénérative. Elle a alors suivi, avec des personnes du service agronomie, une journée de formation sur l’indice de régénération (IR), pour lequel elle est référente dans sa coopérative, et la session « technicien du vivant » organisées par l’association Pour une agriculture du vivant (dont la Cavac est membre).

En route vers l’agroécologie

Dans le cadre d’une phase test en 2023, Chloé Rouvreau a pu calculer l’IR, avec le support des collègues formés, chez 137 adhérents. Ces derniers ont ensuite accompli un cycle de quatre formations (biodiversité, carbone et azote, couverture végétale et lutte biologique). Et des groupes de progrès ont été créés pour tester différentes pratiques et nouvelles cultures, sous l’animation de la Vache heureuse et du pôle agronomie. Pour ouvrir au sujet, une conférence avait été organisée en mars avec Konrad Schreiber, spécialiste de l’ACS, et une formation sur l’agroécologie dispensée en avril par Icosystème à des groupes mêlant agriculteurs, TC et TAE. « La phase test touche à sa fin et une réflexion est en cours sur le déploiement de la démarche. »

Sommaire

Coops-négoces : ces métiers qui émergent

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement