Fycilia, le nouvel insecticide naturel pour la vigne

Fycilia permet de lutter contre les tordeuses de la grappe, dont cochylis (ici en photo), les chenilles phytophages et les drosophiles.
Fycilia permet de lutter contre les tordeuses de la grappe, dont cochylis (ici en photo), les chenilles phytophages et les drosophiles.

Corteva Agriscience lance Fycilia, une solution naturelle à base de spinosad pour lutter contre les ravageurs de la vigne.

Corteva Agriscience a présenté son nouvel insecticide vigne d’origine naturelle et utilisable en agriculture biologique, Fycilia, lors d’une visioconférence de presse le 18 juin. La solution, à base de spinosad (24 g/l) est homologuée pour des utilisations contre les tordeuses de la grappe (cochylis, eudémis, eulia), les drosophiles (drosophila melanogaster et drosophila suzukii) et les chenilles phytophages (cryptoblabes et pyrale).

Le spinosad est une molécule naturelle produite par la bactérie Saccharopolyspora spinosa lors de la fermentation de vitamines, sucre, farine, eau et huile.

Pour toutes les viticultures

À appliquer entre les stades BBCH 12-58 et 71-85 et à une dose de 2 l/ha, Fycilia présente un triple mode d’action sur les ravageurs : ovo-larvicide, larvicide et adulticide. Elle est compatible lutte biologique intégrée, telle que la confusion sexuelle. Enfin, c’est un produit translaminaire et résistant au lessivage.

« C’est un concentré des forces des solutions naturelles et de celles des solutions conventionnelles, explique Stéphanie Fournol, chef marché insecticides. Fycilia apporte une réponse aux problématiques ravageurs de tous les viticulteurs et de toutes les viticultures. C’est le standard de demain en viticulture. »

Lucie Petit
Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre