Décerné à la société Andermatt, le 21 octobre, lors de la 14e édition du congrès des industriels du biocontrôle (IBMA), le Bernard Blum Award récompense Tutavir, une préparation à base de granulovirus (PhopGV ou Phthorimaea operculella granulovirus) ciblant le ravageur invasif de la tomate, Tuta absoluta.
Hyperspécifique d’une espèce d’insecte
Les granulovirus ont l’intérêt d’être hyperspécifiques d’une espèce d’insecte. Ces virus sans effet sur les autres animaux et l’homme, sont aussi la spécialité de la société Andermatt Biocontrol qui les a formulés dans de nombreux bio-insecticides.
« Pour Tutavir, nous avons sélectionné les isolats les plus virulents, puis nous avons optimisé la production, la concentration et les techniques d’application. C’est une vraie solution et un nouveau moyen d’action sur Tuta absoluta, qui est aussi très sûr vis-à-vis des autres catégories d’insectes. Cette solution sera un excellent outil pour la protection intégrée des tomates, en serre et en plein champ », explique Philip Kessler, directeur international d’Andermatt.
Homologation déposée en Europe et en Amérique
Le dossier de la substance a été déposé auprès de l’UE en novembre 2018 et Tutavir a déjà été autorisé pendant trois mois en Allemagne, par une procédure d’urgence. « C’était une mesure très pragmatique », estime Philip Kessler, compte tenu des dégâts occasionnés par le ravageur dans les serres de tomates européennes. Tutavir a été déposé à l’homologation en Europe, en Amérique du Nord et du Sud.