Le 23 septembre, Malteurop inaugurait l’extension de la malterie d’Albacete qui passe d’une capacité de production de 60 000 à 100 000 t/an après un investissement de 14 millions d’euros. Cette extension porte la production d’Intermalta, la filiale de Malteurop en Espagne, à 350 000 t/an sur trois sites, soit 16 % de la capacité mondiale de Malteurop.
La malterie d’Albacete, en Espagne, qui a augmenté sa capacité à 100 000 t/an.
Le malt produit à Albacete est destiné aux grands groupes brassicoles espagnols, mais aussi aux brasseries artisanales régionales dont la demande est croissante. Elle permet également à Malteurop de consolider son activité vers l’export. Le malteur prévoit à terme un approvisionnement à 100 % en orges locales pour minimiser l’impact sur l’environnement et proposer aux clients des malts d’origine locale, de plus en plus plébiscités par la filière brassicole espagnole.
Des malts en sacs et du bio
Pour accompagner les brasseries artisanales, Malteurop lance ce mois-ci une gamme de malts en sacs de 25 kg avec trois références pour la France et une pour l’Australie. Ces sacs arborent la nouvelle identité de Malteurop, « Les agriculteurs-malteurs », avec un tracteur rappelant ses racines agricoles.
La Nouvelle-Zélande, la Pologne et l’Espagne vont aussi mettre en place une offre similaire. Malteurop proposera également dès 2020 des malts biologiques à partir de matières premières locales. Une malterie est en cours de certification à Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais).
Bientôt au Mexique
À l’international, Malteurop poursuit son développement en s’implantant dans un 14e pays : le Mexique. La construction de sa future malterie d’une capacité de 120 000 t, à Meoqui dans le nord du Mexique, devrait débuter dans les semaines à venir pour s’achever en 2021. Ce projet a pu voir le jour dans cette région stratégique pour l’industrie de la bière grâce à un contrat long terme avec Heineken, à qui une partie de la production sera destinée.