Contenu réservé

Vu à l’étranger Latraps : la bonne formule pour minimiser les risques

Une large partie des silos et du matériel a été financée par l’UE. Tous les sites sont équipés de séchoir, les céréales sont battues parfois humide.
Une large partie des silos et du matériel a été financée par l’UE. Tous les sites sont équipés de séchoir, les céréales sont battues parfois humide. ©C. Dequidt

Après la période soviétique, les pays baltes se sont organisés pour participer à la mondialisation. La coopérative Latraps, en Lettonie, montre comment ils sont devenus des acteurs récurrents sur les marchés céréaliers notamment.

«En 2000, 12 agriculteurs de la région de Zemgale ont créé les fondamentaux de la coopérative Latraps qui regroupe plus de 1 000 producteurs aujourd’hui. Face à un développement exponentiel du marché des céréales, il a fallu organiser la collecte, le stockage, la logistique et l’exportation via les ports de la Baltique, relate Edgars Ruža, président du conseil d’administration. C’est avec fierté que nous fêtons nos vingt ans. » Et de poursuivre : « L’intérêt est avant tout le service à l’adhérent. Deux fois par an, nous ouvrons le capital à de nouveaux agriculteurs pour un droit d’entrée fixe de 355 €. Si un adhérent ne fait pas d’affaires avec nous pendant trois ans, il est exclu, et nous lui remboursons sa participation. »

Premier collecteur du pays

862

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
15 %

Vous avez lu 15 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre