Contenu réservé

Avec Cap Nord Ovest, les contrats de filière al dente

Lorenzo Martinengo (à g.), coordinateur technique de la Coldiretti, et Raffaele Tortalla, associé coopérateur de Cap Nord Ovest, parmi les premiers engagés dans un contrat de filière blé tendre.
Lorenzo Martinengo (à g.), coordinateur technique de la Coldiretti, et Raffaele Tortalla, associé coopérateur de Cap Nord Ovest, parmi les premiers engagés dans un contrat de filière blé tendre. ©Nadia SAVIN

Depuis sa création, le Consorzio Agrario delle Province del Nord Ovest, dans la région italienne du Piémont, mise sur les contrats de filière, notamment en céréales, pour rassurer le consommateur.

Comme de nombreux consortiums agricoles italiens, Cap Nord Ovest est un groupe coopératif polyvalent qui propose agrofourniture, matériel, assurances agricoles, collecte, stockage, séchage. Parmi les petites coops qui composent Cap Nord Ovest, la Catac de Fossano a expérimenté les contrats de filière de la multinationale Barilla. Le concept a été décliné au sein de tout le consortium qui couvre deux régions, le Piémont, à la frontière française, et la Ligurie, soit dix départements. « L’idée est simple : adapter la production agricole à la demande des marchés, en créant plus de valeur ajoutée », annonce Diego Bono, vice-directeur du consortium.

Un conseil indépendant

753

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
14 %

Vous avez lu 14 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre