«Nous devons saisir cette chance unique de pouvoir compter 12 millions de consommateurs au bout de nos champs », plaide Hervé Courte, DG d’île de France Sud. Son identité francilienne, la coopérative la revendique encore plus depuis 2016. « Il y a eu, à ce moment-là, une modification de nos débouchés, de la façon dont s’approvisionnaient nos clients traditionnels hors Île-de-France. On s’est donc posé la question : soit on renforçait notre stratégie d’exportation vers Rouen via notre quai de chargement de Corbeil-Essonnes, soit on allait plus avant dans la valorisation et la rémunération de l’agriculteur via de la contractualisation pluriannuelle. » C’est finalement cette dernière option qui est choisie. Ile de France Sud signe alors avec les Moulins Fouché la charte Agri-Éthique et s’engage à payer 180 €/t de blé au producteur base juillet (soit 205 €/t entrée meunerie). « Pour nos adhérents, c’est l’assurance d’avoir une visibilité de leurs prix de vente sur trois ans et de mettre en valeur les actions permettant un gain environnemental », estime Hervé Courte.
Alors que la Région pousse au circuit court, la coopérative essonnienne segmente sa production, territorialise son offre et mise sur les filières locales.
745
Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution
Si vous êtes abonné,
cliquez ici
pour vous connecter et poursuivre la lecture
24 %
Vous avez lu 24 % de l'article
Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)

- Accédez à nos articles
- Profitez du contenu de notre application
- Recevez nos newsletters
- Recevez chez vous 1 numéro de notre revue