Créée il y a une dizaine d’années, l’unité de travail du grain Chantegrains est désormais sous pavillon Piveteau, depuis que ses fondateurs, deux agriculteurs, ont fait le choix de céder leurs parts, d’abord reprises par le négoce charentais, et qui s’est récemment adossé également à la coopérative de Mansle et à la coopérative Entente agricole de la plaine de Saintonge au plateau mellois. Elle est désormais située au siège de Demograins, filiale de Piveteau, à Lupsault.
Association hétéroclite
Le pacte d’associés réunit donc aujourd’hui le groupe Piveteau (actionnaire à 54 %), les deux coopératives (38 %), Xavier Mousset, Daf de Piveteau, Denis Mouilleau, ex-directeur de Demograins, et Jean-Marc Flagey, directeur de Chantegrains. Ces deux derniers étant dans l’aventure depuis le début.
L’investissement pour développer l’outil, au-delà de l’atelier de concassage d’origine, initialement prévu à 2,5 M€ (dont 40 % financés par le plan de relance), s’est finalement monté à 3 M€, en raison du Covid et de la flambée des coûts des matériaux.
Du concassage à la mise sous vide
L’unité flambant neuve, mise en fonctionnement début juillet, propose ainsi des opérations, pour tous types de graines, de concassage, décorticage (par projection et par friction), calibrage, nettoyage, triage (séparateurs, table densimétrique, brosses, trieurs optiques), conditionnement (vrac, big bag et sac) et mise sous vide en big bags. « Le procédé Safet’hy permet une conservation accrue, une extermination des parasites et une excellente tenue des big bags au transport », relève Jean-Marc Flagey. Le site est également équipé de pieds d’élévateurs Autoclean, de quatre boisseaux d’expédition, et va se doter d’un épierreur. Deux opérateurs ont été recrutés pour l’occasion, et deux ou trois emplois supplémentaires sont prévus à moyen terme. « Chantegrains est l’unique outil en France à pouvoir offrir l’ensemble des opérations mécaniques simples », se réjouit Patricia Ranouil, ex-directrice du Naca, et désormais référente qualité réglementation chez Piveteau (à mi-temps).
En prestation Uniquement
Christian Piveteau, président du groupe éponyme, présente Chantegrains comme un « facilitateur de mise en marché ». « Chantegrains n’achète ni ne vend de marchandises, mais propose des prestations de travail du grain à la carte en conventionnel et en bio », ajoute-t-il, que ce soit pour les entreprises actionnaires ou pour des partenaires régionaux, nationaux, voire européens. En outre, Chantegrains est en cours d’obtention des certifications bio et CSA-GTP.