Les agriculteurs sont les premiers partenaires des coopératives et des négoces. La qualité de la relation entretenue avec les chefs d’exploitation est donc un enjeu majeur pour les entreprises de collecte et d’agrofourniture. Dans ce cadre, certains opérateurs s’impliquent de différentes façons dans la montée en compétences des exploitants en matière de stratégie d’entreprise. Car l’agriculteur « stratège », l’agriculteur « entrepreneur » est considéré comme un partenaire d’avenir. Ces exploitants sont les mieux armés pour pérenniser leurs exploitations. Ils sont les plus à même également de comprendre les évolutions de leur environnement et de s’y adapter. C’est souvent sur eux que l’on peut s’appuyer pour consolider des chaînes de valeur ou en construire de nouvelles. Ils sont également les plus en capacité pour s’engager et s’investir dans des projets. Pour toutes ces raisons, aider les agriculteurs à monter en compétences sur les sujets de la stratégie d’entreprise est un enjeu dans lequel les coopératives et négoces pourraient avoir intérêt à s’engager. Voici quelques pistes pour réussir dans ce travail au long cours.
Les exploitants se trouvent aujourd’hui plongés dans une ère entrepreneuriale. Pour différentes raisons, les négoces et les coopératives peuvent avoir intérêt à sensibiliser leurs adhérents et leurs clients aux bonnes pratiques pour investir pleinement leur rôle de chef d’entreprise.
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