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Plan d'action pour réveiller le marché

En dehors des potagères et des florales, le marché des semences en France est en recul en 2010 pour la plupart des espèces. Qu'en sera-t-il en 2011 ? Certains opérateurs ne se découragent pas. Pour booster le marché, ils ont mobilisé leurs troupes et mis en place des opérations qui ont porté leurs fruits.

"Il est très hasardeux de faire des pronostics pour 2011, tant le comportement des utilisateurs est conditionné par l'évolution erratique du prix des matières premières ", estime Eric Devron, directeur de l'UFS. " Si les semences potagères surfent sur la vague du retour au jardinage et à la consommation de légumes, pour les autres espèces, il est bien difficile de savoir comment la demande va évoluer, reconnaît Philippe Silhol. En betteraves et pommes de terre, le marché évolue peu d'une année sur l'autre. On s'attend à un léger mieux cet automne en fourragères, mais les ventes sont tombées tellement bas… Le maïs pourrait reprendre et en céréales à paille, les cours se sont redressés très tard par rapport à la campagne des semences, les ventes seront donc au mieux stables. " Le marché qui a le plus reculé en 2009 est celui des céréales à paille. Il est passé, d'après le Gnis, de 363 M€ à 296 M€ en 2009-2010, soit une baisse de 18 %. Le taux d'utilisation de certifiées a perdu 10 points en blé, à 52 %, celui des orges d'hiver 7 points, à 63 %. Pour tenter d'endiguer la montée en puissance des semences de ferme, la profession a très tôt mis en place une communication destinée aux agriculteurs " Semences certifiées, c'est tout compris. " " Le visuel a été vu et il a plu, souligne Philippe Roux, secrétaire général de la section céréales au Gnis. Mais il est toujours difficile de mesurer son effet sur les ventes de semences. "

Des initiatives qui paient

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