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Les entreprises affinentleur stratégie

Nouvelle année difficile pour les agriculteurs, marchés compliqués pour les semenciers, volonté de réduire la pression de la chimie, inquiétudes quant à l'avenir de la recherche... Face à ce nouveau contexte, les entreprises ne baissent pas les bras, mais se réorganisent, innovent et investissent.

«La France, championne du monde ». C'est le thème que l'Union française des semenciers a choisi comme fil rouge de son assemblée générale, le 9 novembre dernier, à Paris. La France a décroché cet été le titre de championne du monde de football, mais elle l'est aussi en semences. En 2017-2018, elle a confirmé sa place de premier exportateur mondial de semences de grandes cultures. Cela ne l'empêche pas de rencontrer quelques difficultés sur son marché intérieur. « Les ventes de semences en France accusent à nouveau une baisse de 2 % cette année, constate Philippe Silhol, chef du service statistiques au Gnis, le Groupement national interprofessionnel des semences. Le marché est en recul pour la troisième année de suite. »

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