Contenu réservé

Plus d'efficacité industrielle

Dernière annonce en date, Euralis-Fipso (Actalim) et Sanders Adour ont lancé le 19 octobre un projet de filiale commune.
Dernière annonce en date, Euralis-Fipso (Actalim) et Sanders Adour ont lancé le 19 octobre un projet de filiale commune.

Si l'année 2011 s'est illustrée par de nombreuses restructurations, 2012 ressemble plus à une année de « consolidation ».

Avec une érosion de quelque 2 Mt en moins de dix ans, à 21 Mt cette année, l'alimentation animale française revoit chaque année peu à peu sa copie industrielle. L'optimisation des outils de production et celle de la logistique constituent les deux tendances principales. Les restructurations sont donc principalement marquées, cette année, par la poursuite de l'intégration des usines Evialis dans des « pools » industriels coopératifs régionaux. Le principe est déjà connu, avec Novial au nord, Lorial dans l'est ou bien encore Querial dans le sud-ouest (usine de Gourdon), opérationnelle depuis 2011. Cette année, c'est Atrial, regroupement d'Eurena, Alivert et Evialis Saint-Martin d'Estrault, dans le centre de la France, qui s'affichait pour la première fois dans cette nouvelle configuration, lors du dernier Sommet de l'élevage, à Clermont-Ferrand. L'année a aussi été marquée par la reprise de l'usine d'aliment de la SAS Seguy, dans la Drôme, en commun par la Dauphinoise (partenaire d'Evialis dans DNA) et Terres Dioises. Lors du Sommet de l'élevage, Unicor, Evialis et Qualisol ont par ailleurs annoncé la signature d'un accord pour la création de Solevial, le regroupement de leurs activités devrait être opérationnel en mars prochain.

340

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
56 %

Vous avez lu 56 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue
Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre