C'est la firme, Meac, qui avait initié la démarche en lançant les indices de positionnement (IPM). L'idée : simplifier le conseil et le choix de l'amendement, dans un marché où l'offre manque de lisibilité. Suite aux travaux du groupe chaulage, du Comifer, qui concluaient que les indicateurs traditionnels comme le pH ne permettaient pas d'évaluer correctement en laboratoire l'efficacité du chaulage. Et puis, du fait de l'accueil positif de la part de la distribution, l'ensemble des fournisseurs d'amendements à deux exceptions près (Roullier et France champagne approvisionnement) se sont accordés à adapter, à un plus large panel de produits, les travaux de Meac. « En l'absence de hiérarchisation des produits, les discours étaient confus, explique Jacky Bazire, président de la section AMB à l'Unifa. Ce manque de clarté ne nous servait pas. Il était essentiel de clarifier, simplifier et vulgariser un mode de raisonnement sur le positionnement des produits en fonction de la qualité et de l'objectif agronomique recherchés. Il paraît indispensable que les technico-commerciaux de la distribution aient à leur disposition des outils de conseil simples, afin d'harmoniser les discours agronomiques et de lever certains freins au développement. » L'Unifa a ainsi lancé l'IPA, Indice de positionnement agronomique, un outil commun de préconisation produits exprimant l'aptitude d'un produit à atteindre un taux de saturation visé. Chaque amendement minéral basique manufacturé est caractérisé par une valeur d'IPA, située entre 40 et 150, correspondant à une valeur de taux de saturation en capacité d'échanges cationiques (CEC). Il suffit au technicien de fixer un objectif de taux de saturation de la CEC d'après l'analyse de terre. Ainsi, par exemple, un taux de saturation souhaité en cations échangeables de 90 % correspond à un IPA de 90. Surtout, cette grille sert aux technico-commerciaux pour pouvoir discuter avec les agriculteurs des amendements, souvent la cinquième roue du carrosse, dans l'optique d'en faire un gisement de marge pour la distribution.
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Les amendements, tous ensemble !
Les fournisseurs d'amendements minéraux basiques (AMB) se fédèrent autour d'une démarche de préconisation commune.
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