Cette campagne 2009-2010 semble bien renouer avec l'arrivée de nouveaux produits sur la plupart des segments du marché phytosanitaire français. Depuis plusieurs années, les firmes se plaignent d'un blocage réglementaire au sein des instances administratives chargées de délivrer les fameuses AMM (autorisations de mise sur le marché). Ces défaillances ont privé la France de nouveautés qui sont parfois en vente chez nos voisins européens depuis plusieurs campagnes. Ces temps semblent révolus avec la mise en place, il y a trois ans, de la Dive (Direction du végétal et de l'environnement) au sein de l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments). Cette instance est chargée d'évaluer les dossiers d'autorisation de mise sur le marché et de transmettre ses avis au ministère de l'Agriculture. Les moyens sont ainsi plus conséquents qu'autrefois où les experts qui avaient cette fonction manquaient de temps. Le retard n'a pas encore été complètement rattrapé, mais devrait l'être bientôt (lire page 10).
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Des nouveautés : enfin !
Le blocage réglementaire français touche à sa fin et les nouveautés tant attendues affluent tous azimuts. Il était temps.
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