Contenu réservé

Analyses de sol Auréa veut « déplafonner » l’agroécologie

Le dispositif Agro-Eco Sol prévoit la formation des techniciens des coopératives et des négoces pour échantillonner et délivrer le conseil aux agriculteurs.
Le dispositif Agro-Eco Sol prévoit la formation des techniciens des coopératives et des négoces pour échantillonner et délivrer le conseil aux agriculteurs. ©A. DUFUMIER

L’outil Agro-Eco Sol d’Auréa Agrosciences, lancé ce printemps, prend en compte les paramètres de fertilité biologique. Il a été conçu pour franchir un cap en matière de transition des pratiques.

Pour aller plus loin, l’humanité doit parfois se doter de nouveaux outils de mesure. Les inventions du sextant, de l’astrolabe ou du GPS ont offert de nouveaux horizons aux marins au fil des époques pour découvrir de nouveaux territoires et se repérer de façon toujours plus efficace. Aujourd’hui, force est de constater que l’exploration du monde merveilleux des sols agricoles est limitée par le manque d’outils de mesure permettant de tenir un cap en matière de fertilité biologique. C’est pour répondre à ce manque d’outil sur le terrain que le laboratoire Auréa Agrosciences, filiale d’Arvalis, a consacré cinq ans à la mise au point d’Agro-Eco Sol, un nouveau dispositif d’analyse globale de la fertilité des sols. « Nous sommes déjà prêts et opérationnels pour 2023 et nous visons 20 000 analyses de sols en 2024 », annonce Hubert Roebroeck, le directeur opérationnel du laboratoire.

Apporter des réponses

553

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
26 %

Vous avez lu 26 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue
Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre