Contenu réservé

PHYTOS Vers un « Glyphosatexit » ?

« Les Etats membres doivent prendre leur responsabilité : s'abstenir revient à dire "je m'en fiche" », réagissait début juin un membre de la Commission européenne.F. FLORIN
« Les Etats membres doivent prendre leur responsabilité : s'abstenir revient à dire "je m'en fiche" », réagissait début juin un membre de la Commission européenne.F. FLORIN

Alors que l'autorisation se termine le 30 juin, les Etats membres n'ont toujours pas réussi à s'accorder. La décision est revenue à la Commission, qui s'est prononcée pour une prolongation de dix-huit mois.

Encore une fois, le 24 juin, la majorité qualifiée n'a pas été atteinte. C'est donc à la Commission qu'il revient de statuer sur le sort du glyphosate. « La Commission a décidé de prolonger l'approbation du glyphosate pour un temps limité, jusqu'à ce que l'Agence européenne des produits chimiques (Echa) émette son avis, au plus tard fin 2017 », indiquait Enrico Brivio, porte-parole pour la DG Santé, le 29 juin. Elle a aussi proposé, sans succès, un second texte pour restreindre les conditions d'usage (interdiction des POE-tallowamines, réduction de l'usage en prérécolte et dans les parcs publics et terrain de jeux). « La Commission regrette que les Etats membres n'aient pu se mettre d'accord sur ces conditions restreintes, et mènera les efforts nécessaires pour les faire adopter le plus rapidement possible », a ajouté Enrico Brivio.

Que s'est-il passé le 24 juin ?

834

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
17 %

Vous avez lu 17 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue
Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre