Le lancement de Double ii, nouveau fongicide céréales, formulé avec deux SDHI, fait preuve d'« une mise sur le marché innovante, avec cinq noms de marque qui segmentent la distribution », relève Stéphane Carbonne, chef marché fongicides céréales et colza. En effet, les cinq produits, de formulation identique, seront distribués par des centrales d'achat distinctes : Kardix par InVivo, Keynote par Agrihub, Macfare par Symphonie, Veldig par Actura et Yoneroo par les autres circuits. Bayer estime que cette stratégie va permettre de fédérer les adhérents de certaines centrales d'achat. « La segmentation sera basée sur des packs. Ce fongicide Double ii combine 2 SDHI (bixafen et fluopyram) avec du procothionazole. Il pourra être associé à d'autres matières actives, chorothalonil ou strobilurines », ajoute Stéphane Carbonne. Les possibilités de mélange sont nombreuses, sauf avec des triazoles. Pour ce fongicide innovant, puisque c'est le premier à mélanger deux SDHI, la communication rompt aussi avec les habitudes. Plutôt que décliner chaque marque, Bayer développe une mise en avant plus neutre, sur l'axe du Double ii. Les visuels adoptent de nouvelles couleurs avec deux tons de bleu. Le positionnement technique du Double ii est clairement annoncé : il vise le T2 du blé et les maladies foliaires. « Les deux SDHI ont des profils complémentaires sur les souches mutantes de septoriose. Ils se complémentent aussi pour la durée d'action, car le bixafen est un "marathonien" et le fluopyram un "sprinter". De plus, la base procothionazole reste la meilleure triazole actuellement, tout en bénéficiant d'une stabilité réglementaire », ajoute Constance Tuffet, responsable technique. Sur blé tendre, l'application sera recommandée à la dose de 1 l/ha, soit un coût d'environ 56 €/ha. Le Double ii est aussi homologué sur épeautre, triticale, seigle. Une AMM est attendue sur orge en 2017. Dès maintenant, Bayer affiche une forte ambition : conquérir 35 % du marché du T2 sur le blé, le plus gros segment du marché fongicides céréales.

Pour lancer son fongicide Double ii sur céréales, Bayer mise sur une nouvelle approche marché : une même formulation pour cinq marques, Kardix, Keynote, Macfare, Veldig, Yoneroo, qui segmentent la distribution.
322
Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution
Si vous êtes abonné,
cliquez ici
pour vous connecter et poursuivre la lecture
99 %
Vous avez lu 99 % de l'article
Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)

- Accédez à nos articles
- Profitez du contenu de notre application
- Recevez nos newsletters
- Recevez chez vous 1 numéro de notre revue