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ENGRAIS Un pilote pour la traçabilité en test

Si pour les big bags, la situation est simple, elle l'est moins pour le vrac. « Nous n'avons pas complètement réglé la question, mais l'idée est que si un distributeur reçoit deux marchandises différentes, il va créer lui-même un numéro de lot. Ainsi, on peut par exemple avoir trois lots d'entrée pour un lot de sortie, et réciproquement », explique Gilles Poidevin à l'Unifa.C. THIRIET
Si pour les big bags, la situation est simple, elle l'est moins pour le vrac. « Nous n'avons pas complètement réglé la question, mais l'idée est que si un distributeur reçoit deux marchandises différentes, il va créer lui-même un numéro de lot. Ainsi, on peut par exemple avoir trois lots d'entrée pour un lot de sortie, et réciproquement », explique Gilles Poidevin à l'Unifa.C. THIRIET

Accompagnées par Agro EDI Europe, l'Unifa et l'Afcome planchent depuis deux ans sur un système de traçabilité des engrais, dont le pilote est aujourd'hui en test.

« Pour les fertilisants, les contraintes réglementaires sont moindres que pour les produits phytosanitaires, reconnaît Gilles Poidevin, secrétaire du bureau de l'Unifa. Mais il existe quand même des obligations de traçabilité : entre autres, l'arrêté du 13 avril 2010 impose de mettre en place un enregistrement en continu pour tout engrais solide à base de nitrate d'ammonium qu'il soit conditionné ou en vrac. » D'autres textes en font mention et le règlement européensur les fertilisants devrait en rajouter une couche : la question de la traçabilité est mentionnée à plusieurs reprises.

Chez quatre fabricants et cinq distributeurs

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