Contenu réservé

AMB Les IPA impriment leur marque

Selon une enquête conduite auprès de 300 TC, 87 % d'entre eux connaissent les IPA et 64 % les utilisent.

Le président de la section Amendements minéraux basiques (AMB) de l'Unifa, Olivier Peltier, le reconnaît lui-même : les résultats de l'enquête Hyltel menée auprès de 301 TC de la distribution sur leur appropriation des IPA constituent une agréable surprise, sept ans après leur lancement. La notoriété de l'IPA (ou indice de positionnement agronomique), outil destiné à simplifier le conseil du technicien et guider l'agriculteur dans le choix de son amendement minéral basique à apporter, semble en effet bien là : 87 % des TC le connaissent, soit par les documents des fournisseurs, soit par les lancements de campagne ou les grilles tarifaires de sa société, coopérative ou négoce. Un chiffre qui monte à 95 % en Poitou-Charentes ou 94 % en Bretagne. « C'est sûrement lié au fait que le grand Ouest représente un tiers du marché français », rappelle Olivier Peltier. Autre élément de satisfaction pour ce dernier : les TC seraient 64 % à utiliser l'IPA, avant tout pour adapter le produit au pH du sol (à 76 %) et pour avoir un discours plus actuel sur les AMB (41 %). Ceux qui ne l'utilisent pas dans leur acte de conseil évoquent un outil peu ou mal connu par les agriculteurs (60 %), l'absence de différences par rapport à d'autres critères de qualité des amendements (19 %), ou l'absence d'indices pour les produits avec lesquels ils travaillent (16 %).

305

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
76 %

Vous avez lu 76 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue
Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre