Contenu réservé

BIOAGRESSEURS Xyllela fastidiosa inquiète

Xyllela fastidiosa s'installe dans le xylème, qui permet la circulation de la sève brute constituée d'eau et de sels minéraux puisés dans le sol par les racines, provoquant des dessèchements.
Xyllela fastidiosa s'installe dans le xylème, qui permet la circulation de la sève brute constituée d'eau et de sels minéraux puisés dans le sol par les racines, provoquant des dessèchements.

Un cas a été découvert en Corse du Sud mi-juillet. Le point sur la bactérie, notamment sa transmission.

Depuis plusieurs mois, la bactérie Xyllela fastidiosa fait trembler les producteurs d'olives. Elle a déjà fait deux apparitions sur le sol français : au marché de Rungis sur un plant de caféier en avril, et cet été, en Corse, sur un plant de polygale à feuille de myrte. Absente de l'Europe jusqu'à son importation en Italie en octobre 2013, elle est présente dans de nombreux pays sur le continent américain. Plus de deux cents espèces peuvent être touchées : café, vigne, prunus, agrumes, luzerne, chêne... Xyllela s'installe dans le xylème, où circule la sève brute. Les premiers symptômes sont proches des flétrissements. Et il n'existe pas de moyen de lutte contre la bactérie. « Il y a deux mécanismes de transmission, explique Thierry Candesse, à l'Inra de Bordeaux. Par le matériel de plantation, ou par des insectes vecteurs. Ils vont s'alimenter sur une plante infectée et retiennent la bactérie au niveau du début de l'oesophage », contaminant par la suite d'autres plantes. Pour l'instant, un seul insecte vecteur est connu en Europe, de façon certaine : philaenus spumarius, le cercope des prés. « Mais on va vraisemblablement découvrir de nouvelles espèces », estime Thierry Candesse. Xyllela n'étant pas présente en Europe, elle va rencontrer de nouveaux insectes et plantes, créant des situations inédites, d'où ce degré d'incertitudes à l'heure actuelle.

Etre vigilant sur les plants

334

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
67 %

Vous avez lu 67 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue
Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre