Contenu réservé

FICELLES ET FILETS L'opération de recyclage bien ficelée

Le marché est évalué à 20 000 t de ficelles et 8 000 t de filets balles rondes. L'objectif est de recycler la moitié de ce tonnage d'ici cinq ans.
Le marché est évalué à 20 000 t de ficelles et 8 000 t de filets balles rondes. L'objectif est de recycler la moitié de ce tonnage d'ici cinq ans.

Treize entreprises représentant 98 % du marché sont engagées aux côtés d'Adivalor dans la collecte des ficelles et filets usagés qui a été lancée en avril dernier.

Lors de ses journées techniques les 15 et 16 octobre à Saint-Lô (Manche), le comité des plastiques en agriculture (CPA) a fait le point sur l'opération de collecte des ficelles et filets lancée en avril dernier. Chaque année, 20 000 t de ficelles en polypropylène et 8 000 t de filets balles rondes en polyéthylène sont utilisées pour le conditionnement des fourrages. Treize entreprises, représentant 98 % du marché, se sont engagées auprès du CPA pour financer le programme de collecte et de valorisation des déchets. L'objectif est d'atteindre 50 % de recyclage d'ici à cinq ans. L'éco-contribution prélevée par ces fournisseurs est de 40 €/t pour les ficelles et 110 €/t pour les filets. « Pour l'agriculteur, cela représente un coût de 3 à 5 € par filet en fonction du type de produit », précise Frédéric Engelbach, directeur général de Tama France et président de la nouvelle commission « ficelles et filets » du CPA.

Programme de R & D pour les filets

315

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
52 %

Vous avez lu 52 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue
Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre