Une quasi-stabilité en surface et en volume caractérise la campagne 2021-2022. La sole de céréales d’hiver aurait baissé d’environ 80 000 ha et celle de blé tendre d’hiver de 250 000 ha, selon les estimations d’avril 2022. Par rapport à 2020-2021, le recul du blé touche plus particulièrement la région Centre-Val de Loire (− 5,7 %), la Champagne-Ardenne et la Haute-Normandie (− 6 %), la Bourgogne (− 5 %) et la Lorraine (− 12 %). Côté semences, le blé tendre marque un léger retrait des ventes à 3 millions de quintaux vendus en consolidant un taux de certification estimé à 47 %, selon Semae. Plus dynamique, l’orge d’hiver enregistre une hausse des ventes à 928 000 q et du taux d’utilisation de semences certifiées à 54 %. Le blé dur reste stable tant pour les ventes que pour le taux d’utilisation qui reste à un niveau élevé de 69 %. Au final, les ventes de semences toutes céréales d’hiver seraient presque équivalentes à celles de la campagne précedente, autour de 4,63 Mq. Quatre obtenteurs dominent le marché : KWS-Momont (17 %), RAGT (environ 15 %), Saaten-Union (15 %) et Florimond Desprez (14,5 %) ; la marque phare Semences de France représentant 64 % des blés tendres et 62 % des orges d’hiver commercialisées.
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Semences céréales d’hiver Un marché toujours solide

Sans bouleversement, la campagne 2021-2022 reste sur une trajectoire de stabilité. Les ventes de semences certifiées se maintiennent globalement, en dépit d’un léger recul pour le blé tendre. Quatre obtenteurs dominent toujours ce marché : KWS-Momont, RAGT, Saaten-Union et Florimond Desprez.Par Anne-Marie Laville
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