En 1987, le négoce néerlandais Van Iperen, vendeur d’intrants et fabricant d’engrais, est au bord du dépôt de bilan. L’un de ses ingénieurs, Dirk Bakker, invente alors la première formulation d’engrais liquide pour l’horticulture, une révolution dans les pratiques. « Je ne connaissais pas la situation financière de mon entreprise à l’époque. Heureusement d’ailleurs, car je serais probablement parti », commente en souriant Dirk Bakker. L’entreprise va pleinement profiter de cette innovation. Elle connaît une explosion des ventes, dans un marché totalement vierge. « Nous avons su saisir la prime à l’innovation qui a permis un nouveau marketing et un nouveau positionnement, consolidant nos fondamentaux en appro. De très nombreux clients, souvent totalement inconnus, vont devenir la base de notre développement. » Kemira mettra quatre ans à copier le principe en créant Fertigro.

Comment une innovation dans le domaine des engrais a sauvé le négoce agricole Van Iperen, à Westmaas aux Pays-Bas, et lui permet aujourd’hui une belle aventure internationale.
797
Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution
Si vous êtes abonné,
cliquez ici
pour vous connecter et poursuivre la lecture
17 %
Vous avez lu 17 % de l'article
Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)

- Accédez à nos articles
- Profitez du contenu de notre application
- Recevez nos newsletters
- Recevez chez vous 1 numéro de notre revue