Après l’explosion, un système de sécurité novateur
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En août 2023, la tour de manutention du silo d’Andoins (Pyrénées-Atlantiques) de Lur Berri est victime d’une explosion due à la canicule, et le feu se propage au silo. Un an après, le site a été remis en l’état. « Nous avons profité des travaux pour améliorer encore la sécurité », souligne Sylvain Guisse, directeur général délégué de la branche végétale.
Ainsi, au-delà du remplacement des élévateurs, épurateurs et du réseau électrique, davantage de capteurs de fumée ont été déployés. « Et la logique a été modifiée : dès qu’un capteur se déclenche, on coupe la production. » Le système peut également être piloté à distance. Notons aussi que le bardage de la tour est « constitué de nouveaux matériaux qui permettent d’améliorer l’isolation ».
Cette réouverture de la tour est l’occasion de revenir sur la gestion de la crise par Lur Berri. « Nous avons plutôt bien géré », se félicite Sylvain Guisse. Une cellule de crise a été mise en place comprenant tous les acteurs. Côté RH, un accompagnement psychologique a été proposé à la quinzaine de salariés (aucun n’avait été blessé) et le chômage technique écarté. « Sur le moment, les équipes ont très bien réagi », met-il en avant.
L’arbre des causes a été rapidement établi, permettant de rouvrir en mode dégradé quelques semaines après l’incident. Côté commercial, la solidarité des acteurs locaux, « avec qui nous avions de bonnes relations », a permis de faire face. Les agriculteurs livraient le maïs humide au silo, puis Lur Berri s’occupait de logistique pour le faire sécher chez des partenaires et le ramener sec. Conséquence : « Ça n’a rien changé pour l’adhérent ».
Sommaire
Quand les coops et négoces font face à une crise
- Se préparer et anticiper
- Agir pendant la crise
- Quand la fusion est retoquée
- Après l’explosion, un système de sécurité novateur
- Des vols de phytos en recrudescence
- Stabilité retrouvée après une gouvernance menacée
- L’incendie de l’usine de pop-corn au cœur de l’été
- Une cyberattaque qui aurait pu mal se terminer
Pour accéder à l'ensembles nos offres :