« Cette crise nous a permis de mettre le doigt sur des dysfonctionnements du circuit d'information », relève Luc Appéré, responsable du pôle système d’information pour la collecte laitière chez Laïta.
« Cette crise nous a permis de mettre le doigt sur des dysfonctionnements du circuit d'information », relève Luc Appéré, responsable du pôle système d’information pour la collecte laitière chez Laïta. ©Marylou Bressand / GFA

Des tentatives de piratage informatique, il y en a régulièrement. L’une d’elles a percé le système de l’industriel Laïta, filiale du groupe Even.

« Le lundi 11 décembre 2023, les collègues qui suivent les réseaux informatiques remarquent quelque chose d’anormal », se souvient Luc Appéré, responsable du pôle système d’information pour la collecte laitière chez Laïta. L’alerte est donnée. Le groupe Even prévient l’Anssi, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, et le Cert d’Orange, qui est l’organe de cyberdéfense partenaire de la coopérative. Ce dernier mène des investigations pendant deux jours, et confirme qu’une intrusion initiale a eu lieu le 5 décembre avec un login légitime.

622

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
12 %

Vous avez lu 12 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue
Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre