Contenu réservé

Sur l'évolution de la production laitière Question 1 : Avez-vous aujourd'hui la capacité d'augmenter votre production laitière ? Si oui, en cas d'augmentation du prix du lait au second semestre, seriez-vous prêt à l'augmenter ?

Plus de la moitié des éleveurs (57 %) déclarent avoir aujourd'hui la capacité d'augmenter leur production laitière. Parmi ces 57 %, plus des deux tiers (69 %) seraient prêts à le faire en cas de hausse du prix du lait.

Vouloir et pouvoir

En cas de hausse du prix du lait, 39 % des éleveurs pouvant augmenter leur production, seraient prêts à le faire. Et les autres ? « Différents facteurs peuvent limiter la capacité de production, analyse Gérard You de l'Institut de l'élevage, comme des bâtiments saturés, un cheptel limité... » Quant à ceux qui en ont les moyens, ils peuvent être freinés par les contraintes environnementales. Il y a aussi les prix attractifs des céréales, sans oublier les cessations d'activité : 4 % des points de collecte disparaissent par an. Quant à la hausse du prix du lait, elle semble plus que probable : les estimations tablent sur + 25 €/1 000 l de lait standard en 2013 par rapport à 2012. Amorcée au premier semestre, elle devrait se poursuivre, en réponse à la fermeté des cours mondiaux.

140

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
99 %

Vous avez lu 99 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre