On connaissait déjà les deux piliers de la nutrition azotée prônés par Yara® : privilégier l’ammonitrate, la forme d'azote la plus efficace, et piloter la fertilisation avec des outils comme le N-tester® ou l'imagerie satellitaire Atfarm. En voici un troisième pour augmenter encore les performances des cultures : la biostimulation. Objectif affiché par la marque au drakkar : toujours mieux répondre aux besoins économiques, techniques et environnementaux des producteurs de grandes cultures.
YaraAmplix™ OPTIVI® améliore l’efficacité d’utilisation de l’azote
“Les biostimulants améliorent le processus de nutrition des végétaux indépendamment des éléments nutritifs qu’ils contiennent, explique Clémence Sergent, cheffe de marché grandes cultures chez Yara France. YaraAmplix™ OPTIVI®, nouveauté à la gamme lancée début 2024, a prouvé, au niveau européen, sa capacité à améliorer l'efficacité d’utilisation de l'azote. Contrairement à d’autres biostimulants, dont l’objectif est de renforcer la tolérance des cultures aux stress abiotiques, l’action de YaraAmplix™ OPTIVI® ne dépend pas du contexte climatique et concerne directement les mécanismes nutritionnels.” Produit de nouvelle génération, il contient des peptides bioactifs d’origine végétale qui sont extraits par le procédé sélectif d’hydrolyse enzymatique et qui agissent dans la plante comme des messagers pour déclencher des réponses spécifiques. Ainsi, YaraAmplix™ OPTIVI® stimule le développement racinaire et la photosynthèse, tout en favorisant l’absorption de l’azote par la plante. “Dans tous les cas, les cultures en profitent.”
“YaraAmplix™ OPTIVI® est homologué comme biostimulant sur toutes les grandes cultures, mais, associé à l’ammonitrate, son application est particulièrement bénéfique sur blé améliorant et blé dur, détaille Clémence Sergent. En effet, ces cultures à forte valeur ajoutée nécessitent une teneur élevée en protéines pour répondre aux cahiers des charges de la meunerie / boulangerie et de l’industrie des semouliers / pastiers.” Idéal pour contrecarrer l’effet dilution dans les parcelles à haut potentiel, son utilisation sécurise la qualité des récoltes… et les primes qui vont avec. “Quelques points en plus, cela peut faire toute la différence”, ajoute la cheffe de marché.
La biostimulation, une stratégie simple et efficace
L'application de YaraAmplix™ OPTIVI® est recommandée en fin de cycle, à 2 L/ha par voie foliaire. Après un apport d’ammonitrate au stade tallage puis au stade épi 1 cm, Clémence Sergent conseille de passer dans la parcelle avec le N-tester® au stade dernière feuille étalée pour “évaluer les besoins de la culture et ainsi ajuster le dernier apport d’azote qui conditionne la qualité des blés. En complément, YaraAmplix™ OPTIVI® peut être positionné en même temps qu’un produit de protection des plantes, typiquement le fongicide T2 ou T3, pour soutenir l’absorption de l’azote et la production d’énergie par la culture via la photosynthèse.” Accompagner les besoins du blé durant la montaison est crucial pour maximiser la teneur en protéines : 80 % de l'azote des grains provient de la remobilisation de l'azote absorbé avant floraison.
Combinée à l’ammonitrate et au pilotage de la fertilisation, l'intégration des biostimulants Yara® dans les itinéraires techniques émerge comme une stratégie gagnante… et simple à mettre en place : pour YaraAmplix™ OPTIVI® miscible avec de nombreux produits de protection des plantes, un seul passage suffit.