Dans l’Ouest, NégoA accélère pour porter la voix des négoces

Florian Baloche (au centre), dirigeant d'Appro Vert, a pris la présidence de NégoA dans l'Ouest à la suite de Loïc Morisseau (à g.), ex-dirigeant de La Source, au côté de Cyril Legris, référent régional.
Florian Baloche (au centre), dirigeant d'Appro Vert, a pris la présidence de NégoA dans l'Ouest à la suite de Loïc Morisseau (à g.), ex-dirigeant de La Source, au côté de Cyril Legris, référent régional. © M. COISNE

Jeudi 11 décembre, NégoA a tenu son dernier congrès de l’année à Rennes. L’occasion de faire le point avec le nouveau président régional, Florian Baloche, sur les enjeux en termes de représentativité des négoces.

« Merci pour tout ce que tu as apporté à la profession. » Lors du congrès de NégoA dans l’Ouest, jeudi 11 décembre à Rennes, Florian Baloche, dirigeant d’Appro Vert et nouveau président régional, a chaleureusement remercié son prédécesseur, Loïc Morisseau. Partant à la retraite, l’ex-dirigeant de La Source a transmis le flambeau fin septembre.

Nouveau président, et nouveau nom, reprenant l’identité du national, qui sera adossé aux noms des régions administratives, pour plus de lisibilité. Chacune aura aussi désormais son représentant : Florian Baloche pour la Normandie, Frédéric Tijou pour les Pays de la Loire, et Arthur Moisdon pour la Bretagne, tous deux à la tête des négoces éponymes. « C’est plus cohérent », justifie Florian Baloche, mettant en avant « la volonté de peser, d’être représenté, et de porter haut et fort les attentes des négoces ».

Accès au foncier et plan silo

Les sujets sont pluriels. L’accès au foncier en est un, « pour les entreprises qui ont besoin de se développer », avec des projets de nouvel entrepôt ou autre, précise Cyril Legris, référent NégoA pour les régions de l’Ouest. « On parle aussi peut-être d’un futur plan silo », ajoute Florian Baloche. D’où l’intérêt de se positionner dès maintenant, qu’il voie le jour prochainement ou pas.

« On voit des fléchages pour les coopératives et les organisations de producteurs, mais les négoces ont plus de mal à être reconnus », analyse le président. Il évoque aussi les simplifications nécessaires pour les horaires dérogatoires en moisson, ou encore le retrait de solutions pour désinsectiser au stockage. D’où l’enjeu de la représentativité. Et le travail commence à porter ses fruits. « Cette année, on est consulté sur Ecophyto », se réjouit Cyril Legris.

Trois nouveaux adhérents en 2025

Le réseau continue de communiquer sur ses atouts pour recruter de nouveaux membres. Actuellement, NégoA Ouest compte 47 entreprises, pesant 2,4 Mds€ de chiffre d’affaires, et 3,17 Mt de collecte. Trois négoces l’ont rejoint en 2025 : Papillon, dans l’Orne, Ouest négoce agriculture (filiale d’Eureden) en Bretagne, et Agri Bio conseil (spécialiste du bio), en Ille-et-Vilaine.

« À l’image de la diversité et la richesse de nos structures », sourit Florian Baloche. Pour le congrès à Rennes, 90 % des adhérents du réseau étaient présents, pour assister notamment à une intervention de Sébastien Abis, directeur du club Demeter, sur « l’impact des mouvements géopolitiques sur le négoce agricole ».

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre