Dans l'univers agricole et agroalimentaire, la notion de RSE fait son chemin tout au long de la filière. Le lancement par Carrefour des trophées RSE montre qu'il est possible de valoriser cet engagement jusqu'à la distribution. Si la structuration d'une démarche RSE est un impératif, il faut aussi savoir mettre en lumière ses actions en apportant les preuves car, au-delà d'un engagement citoyen, une entreprise y gagne en compétitivité. Une étude France Stratégie estime à 13 % le gain de chiffre d'affaires qui en découle, toutes tailles de structures confondues. Lors de la troisième journée RSE organisée par Coop de France, le 7 juin au Conseil économique social et environnemental, Benjamin Perdreau, responsable RSE, confirme : « La démarche RSE ne concerne pas que les grands groupes. »
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Responsabilité sociétale des entreprises de la filière agricole Mettre en lumière les actions RSE
La RSE est entrée dans les moeurs dans les entreprises, souvent dans la continuité des démarches de développement durable. Les exemples sont nombreux, mais encore parfois mal mis en valeur, alors que les actions peuvent et doivent faire monter en gamme.
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