Contenu réservé

XAVIER THIROUIN, DIRECTEUR DE LA COOPÉRATIVE DE BOISSEAUX (LOIRET). « Nous avançons en nous appuyant sur une démarche qualité »

Xavier Thirouin sort une feuille de son tiroir, toujours à portée de main, rappelant les deux axes stratégiques définis il y a vingt-huit ans : « Nous sommes toujours là. Preuve que c'était la bonne stratégie ! »A. RICHARD
Xavier Thirouin sort une feuille de son tiroir, toujours à portée de main, rappelant les deux axes stratégiques définis il y a vingt-huit ans : « Nous sommes toujours là. Preuve que c'était la bonne stratégie ! »A. RICHARD

Lorsque je suis arrivé, il y a presque trente ans, nous avons défini deux axes stratégiques, que j'ai toujours à portée de main. Le premier sur l'indépendance de la coopérative et le deuxième sur la défense du revenu des agriculteurs par des produits de qualité. A l'époque, une partie du conseil d'administration était tentée par la fusion avec une autre coopérative. Nous avions besoin de définir clairement une ligne directrice. Vingt-huit ans plus tard, nous sommes toujours là. Preuve que c'était la bonne stratégie ! Cela ne nous empêche pas d'évoluer. Nous avons ajouté un troisième axe sur les réponses aux attentes de la société (RSE et développement durable). Aujourd'hui, nous ne ressentons pas le besoin de revoir la stratégie, mais nous nous posons régulièrement des questions grâce aux deux revues de direction que nous réalisons, en lien avec le système qualité Iso 9000. Les treize salariés peuvent y participer et la démarche est signée par les membres du conseil d'administration. Nous interrogeons aussi régulièrement nos parties prenantes sur leurs attentes, et une fois par an, un conseil d'administration se déroule sans directeur. Cela permet de libérer la parole. A la fin de l'année, le président va se retirer. Ce sera l'occasion de faire un point sur notre stratégie avec le nouveau président.

232

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
92 %

Vous avez lu 92 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre