Face à un contexte externe changeant, pas simple de tenir le cap ! Xavier Hollandts, enseignant chercheur à Kedge BS, prévient : « Une stratégie, c'est un regard sur le moyen terme, cinq-dix ans. Les effets ne se feront pas sentir avant deux ans. Il n'y a pas de raison de la modifier, sauf changement majeur de l'environnement : un nouvel acteur important sur le marché, une réforme de la Pac, la fusion avec une autre coop... Néanmoins, la stratégie demande à être examinée régulièrement. Pour cela il faut s'appuyer sur des tableaux de bord, afin de savoir si on est toujours en adéquation avec les objectifs initiaux. Si une inflexion stratégique est nécessaire cela requiert une certaine agilité pour réagir et les entreprises sont inégalement armées face à cela. »
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Dans un contexte de crises agricoles Affiner sa stratégie d'entreprise pour mieux rebondir
Année 2016 particulièrement difficile, accroissement de la concurrence, dilemme entre le local et le global... Il est important de savoir se remettre en cause et d'adapter sa stratégie d'entreprise. Zoom sur quelques techniques pour avancer.
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