Contenu réservé

RAPHAËL SUSINI, TECHNICIEN QSE CHEZ TERRE D'ALLIANCES « Des protections auditives adaptées, c'est bien, corriger le bruit à la source, c'est mieux »

Au silo de Cormoz (Ain), les têtes d'élévateurs ont été recouvertes d'un habillage isolant, explique Raphaël Susini, ici équipé de bouchons réutilisables avec corde.J.-F. MARIN
Au silo de Cormoz (Ain), les têtes d'élévateurs ont été recouvertes d'un habillage isolant, explique Raphaël Susini, ici équipé de bouchons réutilisables avec corde.J.-F. MARIN

« S'attaquer au bruit est un sujet qui commence à émerger. Preuve en est : la constitution d'un groupe de travail, au sein duquel nous nous sommes impliqués, dans le cadre de l'élaboration du guide sur le bruit de Coop de France. A Terre d'Alliances, les ventilateurs sont toujours équipés de silencieux (suffisamment dimensionnés), même si cela génère un surcoût. Les nettoyeurs et les émotteurs sont en général fixés à l'aide de plots antivibratiles. Par ailleurs, confronté à un site sensible avec une importante réverbération et une descente de grain rapide et bruyante, nous avons habillé les têtes des élévateurs d'une gaine isolante, ce qui n'est pas aisé sur des équipements déjà en place. Nous avons réussi à gagner quelques décibels. Le dimensionnement des élévateurs pourrait être aussi une piste de réflexion, car il vaut mieux, à débit identique, faire tourner doucement un gros élévateur plutôt qu'un petit rapidement. Certes, le gros élévateur est plus cher à l'achat, mais la vitesse des grains sera plus lente et on aura moins de grains cassés au final. On met aussi à disposition de nos opérateurs des protections auditives, même si l'important est de réduire le bruit à la source. Nous préconisons le port de bouchons réutilisables avec corde qui épousent assez bien la forme du conduit auditif et peuvent être nettoyés après usage. Le casque avec coquilles englobe bien l'ensemble de l'oreille, mais est plus encombrant et fait bourdonner les oreilles. Il y aussi les bouchons moulés individuels (après réalisation d'une empreinte du conduit auditif), dont la durée de vie est de cinq ans, même si certaines personnes ne les supportent pas. Malgré tout, il est encore difficile de faire adopter ces EPI, car le bruit reste un risque chronique, souvent encore mal perçu par les opérateurs. »

323

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
92 %

Vous avez lu 92 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre