Contenu réservé

Pour les responsables agronomiques et les TCP Mettre en oeuvre la protection intégrée

Désormais une obligation réglementaire, la protection intégrée peut s'avérer complexe à mettre en place. Petit tour d'horizon des ingrédients possibles, pour une recette à réinventer selon chaque situation sur le terrain.

Selon l'OILB (1), la protection intégrée est « une conception de la protection des cultures dont l'application fait intervenir un ensemble de méthodes satisfaisant les exigences à la fois écologiques, économiques et toxicologiques, en réservant la priorité à la mise en oeuvre délibérée des éléments naturels de limitation, et en respectant les seuils de tolérance ». A ne pas confondre avec la production intégrée qui se place à une échelle plus globale, intégrant, entre autres, la gestion de l'eau et de la fertilisation raisonnée. Côté réglementaire, c'est une obligation découlant de la directive 2009/128/CE, exigeant que les Etats membres mettent en place ou soutiennent la création des conditions nécessaires à la mise en oeuvre de la protection intégrée. Directive traduite en France par le Plan Ecophyto. Parmi ses neuf axes, trois concernent directement la protection intégrée : l'axe 2 (lutte non chimique), l'axe 3 (itinéraires techniques économes en pesticides) et l'axe 5 (surveillance des bioagresseurs et des effets non intentionnels). Sans oublier, que pour le technicien conseiller préconisateur (TCP) , en plus des nécessaires bilans et diagnostics, « les préconisations proposées au client visent à fournir des solutions compatibles avec les principes de la protection intégrée ».

Hiérarchiser les problématiques

691

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
29 %

Vous avez lu 29 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre