Contenu réservé

JEAN-CHARLES MERLE, ANIMATEUR COMMERCIAL AU NÉGOCE BERNARD " Ne pas faire l'amalgame entre morte-saison et traitement systématique "

" La morte-saison en phytos et semences se déroule chez nous en grande partie de la mi-décembre à la fin février. Il n'est pas question de la remettre en cause car elle permet d'établir, à partir d'un logiciel, un cadre cultural qui évite à l'agriculteur de travailler dans la précipitation et donc de faire des erreurs (avec des molécules utilisables une année sur deux). Tout en ne figeant pas la situation puisque toute préconisation peut être modifiée ou affinée en cours de saison lors des tours de plaine. A cela s'ajoute un système souple de reprise et d'échange des produits non utilisés durant la saison. La morte-saison répond ainsi au Grenelle, car elle professionnalise notre approche et celle de l'agriculteur sans rien figer. Lors des visites de morte-saison, un bilan de l'exploitation est réalisé par rapport à l'an passé, culture par culture. Le technico-commercial établit une ébauche des programmes culturaux à partir du logiciel Précodis qui donne des préconisations par parcelle et permet de visualiser l'historique de la campagne précédente. Ce logiciel fournit les volumes à commander et les coûts par hectare. Selon le souhait de l'agriculteur, la commande peut être passée dans la foulée en tenant compte des stocks sur l'exploitation. Les livraisons débutent dès le hors gel, souvent à partir de la mi-février. Selon les exploitations, il peut y avoir entre 30 et 75-80 % des commandes passées en morte-saison. Grâce à l'établissement des programmes culturaux, nous avons une bonne idée des besoins et nous pouvons anticiper avec la centrale Agridis.

379

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
67 %

Vous avez lu 67 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre