Contenu réservé

CLOÉ GAIGNEUR, RESPONSABLE MARKETING SOLUTIONS À TERRES DU SUD « Des compétences à acquérir pour nos TC »

Cloé Gaigneur, (à gauche) responsable marketing solutions de Terres du Sud, et Maïté Bousquet, TC, devenue conseillère d'exploitation dans le cadre d'une approche globale des exploitants gestionnaires.
Cloé Gaigneur, (à gauche) responsable marketing solutions de Terres du Sud, et Maïté Bousquet, TC, devenue conseillère d'exploitation dans le cadre d'une approche globale des exploitants gestionnaires.

Notre coopérative fait partie du club « comptes stratégiques » d'InVivo Agro. Nous avons fait en interne tout un premier travail sur la typologie de nos adhérents. Et nous avons notamment défini une classe, celle des gestionnaires qui peut s'apparenter aux « comptes stratégiques » et à laquelle nous avons rajouté les jeunes agriculteurs. Nous ne prenions jamais le temps de nous arrêter sur ces exploitations et d'étudier avec elles des projets à trois ou cinq ans. Elles représentent 20 % de nos adhérents actifs et contribuent pour 40 à 50 % au chiffre d'affaires de la coopérative. C'est la troisième campagne que nous abordons ces exploitations avec nos technico-commerciaux sous cette nouvelle approche globale qui est déconnectée de toute démarche commerciale. Le technicien passe deux ou trois heures par exploitation à faire cette découverte. Nous avons bien sûr tout un travail à faire sur les compétences à acquérir par nos TC, telles qu'une écoute active dans tous les domaines, y compris la gestion, la fiscalité, les ressources humaines... Après, dans un second temps, nous tenons à rester sur nos métiers, car ces exploitations ne nous attendent pas sur tous les plans. Aussi, nous avons à dire à l'exploitant nos limites comme pour le fiscal ou le juridique. Les offres proposées sont des offres services payantes. A ce jour, nous sommes toujours en période test avec huit de nos vingt-neuf technico-commerciaux, choisis après entretiens. Ils sont devenus des conseillers d'exploitation et des référents et ont suivi des formations telle la gestion en mode projet. Des groupes de travail ont été créés avec ces techniciens, un chef de vente et moi-même, autour de cinq thèmes (agronomie, irrigation, commercialisation céréales, qualité pulvérisation, maraîchage hors-sol). Les premiers retours sont positifs. Les agriculteurs se sentent écoutés et les TC estiment que leur relation a changé étant plus reconnus comme experts que vendeurs de produits.

362

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
86 %

Vous avez lu 86 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre