Contenu réservé

Vigilance requise pour les services en charge des assurances Couvrir les risques de contamination

E. Coli, dioxine, mycotoxines, OGM… des contaminations peuvent toucher les productions agricoles avant ou après collecte. Pour en assumer les conséquences, mieux vaut assurer ses arrières.

C'est l'histoire de cette entreprise semencière, filiale de coopérative, qui a livré à ses adhérents multiplicateurs des semences qui se sont révélées génétiquement modifiées. Se sont ensuivis des coûts de destruction, d'indemnisation des multiplicateurs, mais aussi des coûts de production en Amérique du Sud à contre-saison pour honorer les commandes, des coûts de transport… Pour le coup, la société était couverte face à ces risques. C'est encore cette péniche chargée par plusieurs coops, dont une avait malencontreusement apporté un lot contaminé par des mycotoxines au-delà des normes en vigueur. L'expédition a été annulée, avec à la clé un préjudice pour l'ensemble des chargeurs. Ce sont aussi ces aiguilles retrouvées dans des gésiers de canard. Ou ces moisissures toxiques qui sont apparues sur des granulés destinés à l'alimentation de chevaux de course et qui ont généré des pertes de notoriété significatives. A l'origine pourtant : une simple erreur de packaging. En_ n, pas plus tard qu'en janvier dernier, des traces de PCB ont été relevées dans du lait en Mayenne. Sans parler de dioxines ou d'E.Coli, qui viennent régulièrement porter atteinte à l'image de denrées alimentaires ici ou là. Bref, les exemples sont nombreux. Et aucune entreprise n'est à l'abri, malgré l'attention portée à la prévention de ces risques. D'autant que ces sinistres peuvent représenter des sommes faramineuses et peuvent engendrer des dommages corporels allant jusqu'à la mort d'individus. Sans compter les conséquences médiatiques qui peuvent remettre en cause la pérennité même de la société.

879

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
28 %

Vous avez lu 28 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre