La femme est-elle l'avenir de la distribution agricole ? Elle y est en tout cas largement minoritaire. Selon l'observatoire des métiers de la coopération agricole, les femmes représentent 32 % des salariés. Ce pourcentage descend à 21,5 % chez les ingénieurs et cadres. Seul le personnel administratif est majoritairement féminin avec 62 %. Le constat est le même dans les entreprises de négoce avec seulement 25 % de femmes, selon la FNA (Fédération du négoce agricole). Pire, certains métiers semblent exclusivement réservés aux hommes. C'est le cas des technico-commerciaux ou des magasiniers. « Nous avons seulement deux femmes pour cent cinquante postes de magasiniers et également deux femmes pour une soixantaine de technico-commerciaux », rappelle Pierre Ouvry, le directeur des ressources humaines de Cap Seine. Pour les TC, Annie Gestin, déléguée régionale de l'Apecita en Bretagne, fournit deux explications : « Les candidatures de femmes sont peu nombreuses et les directions craignent un manque de disponibilité. Les mentalités doivent encore évoluer. »
Contenu réservé
Les négociations sont engagées ou déjà conclues dans les entreprises Egalité hommes-femmes : de la théorie à la pratique
Depuis le 1er janvier 2012, les entreprises d'au moins cinquante salariés doivent conclure un accord avec les représentants du personnel ou mettre en place un plan d'action en faveur de l'égalité professionnelle des hommes et des femmes.
884
Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution
Si vous êtes abonné,
cliquez ici
pour vous connecter et poursuivre la lecture
19 %
Vous avez lu 19 % de l'article
Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)

- Accédez à nos articles
- Profitez du contenu de notre application
- Recevez nos newsletters
- Recevez chez vous 1 numéro de notre revue