Gala, marque nationale d'aliments pour vaches laitières, représente aujourd'hui un peu plus de 10 % du marché français. Sa notoriété est excellente : elle arrive en notoriété assistée en tête des aliments VL et en 3e position des marques citées spontanément par les éleveurs. CCPA affiche une position forte sur le marché des aliments pour ruminants en France avec environ 1,6 Mt sous sa technique dont 50 % en marque Gala. Lors de sa création en 1978, il s'agissait de différencier l'aliment VL des autres aliments et de se différencier dans un univers de plus en plus concurrentiel. La forte sensibilité marketing des responsables de la firme services et la volonté des actionnaires de se donner les moyens d'une communication nationale avec une marque collective, ont signé son lancement. La construction collective est un des fondements de CCPA, car la mutualisation permet des économies d'échelle et de temps. La marque a donc été déposée par l'union de coopérative qui la suit et l'anime, mais elle est aujourd'hui la marque de sept entreprises très impliquées dans l'alimentation des vaches laitières, directement associées dans les grandes orientations et les choix stratégiques de communication. C'est l'une de ses forces. Construite sur un territoire d'image original (la galaxie, du grec Gala qui signifie lait), sa communication a évolué dans ses messages, sa charte graphique, ses valeurs… pour s'adapter au contexte et aux nouvelles attentes des éleveurs. Elle est par exemple devenue un concept plus global de production laitière en 1983 pour s'élargir en marque ombrelle en 1988. Mais elle a toujours préservé ses codes et son histoire. La déclinaison terrain de la communication nationale est ainsi facilitée, elle est personnalisée pour chaque entreprise et chaque région. La marque et son image viennent enrichir l'image de marque des entreprises et s'intègrent dans leur propre communication.
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CAROLINE JUNOD, RESPONSABLE DU SERVICE MARKETING COMMUNICATION DE CCPA « Le succès de Gala, c'est plus de trente ans d'une histoire cohérente »
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