Contenu réservé

CAROLINE JUNOD, RESPONSABLE DU SERVICE MARKETING COMMUNICATION DE CCPA « Le succès de Gala, c'est plus de trente ans d'une histoire cohérente »

Gala, marque nationale d'aliments pour vaches laitières, représente aujourd'hui un peu plus de 10 % du marché français. Sa notoriété est excellente : elle arrive en notoriété assistée en tête des aliments VL et en 3e position des marques citées spontanément par les éleveurs. CCPA affiche une position forte sur le marché des aliments pour ruminants en France avec environ 1,6 Mt sous sa technique dont 50 % en marque Gala. Lors de sa création en 1978, il s'agissait de différencier l'aliment VL des autres aliments et de se différencier dans un univers de plus en plus concurrentiel. La forte sensibilité marketing des responsables de la firme services et la volonté des actionnaires de se donner les moyens d'une communication nationale avec une marque collective, ont signé son lancement. La construction collective est un des fondements de CCPA, car la mutualisation permet des économies d'échelle et de temps. La marque a donc été déposée par l'union de coopérative qui la suit et l'anime, mais elle est aujourd'hui la marque de sept entreprises très impliquées dans l'alimentation des vaches laitières, directement associées dans les grandes orientations et les choix stratégiques de communication. C'est l'une de ses forces. Construite sur un territoire d'image original (la galaxie, du grec Gala qui signifie lait), sa communication a évolué dans ses messages, sa charte graphique, ses valeurs… pour s'adapter au contexte et aux nouvelles attentes des éleveurs. Elle est par exemple devenue un concept plus global de production laitière en 1983 pour s'élargir en marque ombrelle en 1988. Mais elle a toujours préservé ses codes et son histoire. La déclinaison terrain de la communication nationale est ainsi facilitée, elle est personnalisée pour chaque entreprise et chaque région. La marque et son image viennent enrichir l'image de marque des entreprises et s'intègrent dans leur propre communication.

333

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
90 %

Vous avez lu 90 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre