Contenu réservé

Dijon céréales et Horsch, partenaires d'un GIEE

De gauche à droite, sur une des parcelles de la plateforme d'essais du GIEE Agro Eco Précis, Amandine Kihm (Dijon céréales), Matthieu Noroy (Horsch France), Jean-Michel Dubois (chambre d'agriculture de Haute-Marne), Bernard Piot (agriculteur), Robert Dorsemagen (directeur Horsch France), Jean-Paul Kihm et Florent Renard (agriculteurs).M. JOLY
De gauche à droite, sur une des parcelles de la plateforme d'essais du GIEE Agro Eco Précis, Amandine Kihm (Dijon céréales), Matthieu Noroy (Horsch France), Jean-Michel Dubois (chambre d'agriculture de Haute-Marne), Bernard Piot (agriculteur), Robert Dorsemagen (directeur Horsch France), Jean-Paul Kihm et Florent Renard (agriculteurs).M. JOLY

Dijon céréales, le constructeur Horsch et la chambre d'agriculture de Haute-Marne, collaborent avec le GIEE Agro Eco Précis réunissant dix-neuf exploitations.

C'est une première pour la coopérative Dijon céréales et aussi pour le constructeur de machines agricoles Horsch que leur partenariat. Initiative qui s'inscrit dans le cadre de l'accompagnement d'un GIEE de Haute-Marne, Agro Eco Précis, rassemblant dix-neuf exploitations. Objectif : résoudre les problèmes de désherbage surtout du vulpin et aussi du ray-grass, afin de diminuer les intrants, pour améliorer les marges et réduire l'impact environnemental sur l'eau. Le GIEE, lancé depuis près de deux ans et labellisé ce printemps, a émergé après un voyage d'études en Afrique du Sud organisé par Horsch pour ses clients agriculteurs intéressés par les techniques culturales simplifiées et le semis direct. « Ils nous ont demandé un semoir adapté pour le semis direct. C'est ainsi qu'est né Avatar, adaptation d'un semoir de maïs existant », note Robert Dorsemagen, directeur de Horsch France. Entre-temps, certains de ces agriculteurs ont pris l'initiative de créer un GIEE et de solliciter Dijon céréales, dont certains étaient adhérents, tout en se rapprochant de la chambre d'agriculture de Haute-Marne, très présente en matière de conseil technique dans la moitié des exploitations céréalières du département.

Une forte problématique désherbage

605

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
31 %

Vous avez lu 31 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre