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Un plan pour doper les noisettes

« Koki, c'est l'excellence », souligne Christian Pezzini, directeur d'Unicoque. Ce qui permet d'offrir des rémunérations intéressantes aux producteurs.C. MANDRAUT
« Koki, c'est l'excellence », souligne Christian Pezzini, directeur d'Unicoque. Ce qui permet d'offrir des rémunérations intéressantes aux producteurs.C. MANDRAUT

Unicoque a su imposer sa marque, en France comme à l'étranger, et s'est engagé très en amont dans un plan de développement pour tripler la production.

«Depuis plus de trente ans, nous travaillons dans la noisette, sans soutien. La demande mondiale est supérieure à l'offre », avance Christian Pezzini, directeur d'Unicoque, implantée à Cancon (Lot-et-Garonne). Pour profiter de ce marché porteur, la coopérative a misé sur la qualité avec des noisettes coque et a créé la marque Koki en 1983, « gage d'excellence », apposée sur 80 % des volumes. L'outil industriel est régulièrement mis à niveau à raison d'1 M€ par an hors travaux majeurs. Le dernier (4 M€) remonte à l'an dernier pour équiper une station de séchage d'une pompe à chaleur permettant d'économiser deux tiers de gaz. Parallèlement, la coop déploie toute son énergie pour augmenter la production : 10 000 t en 2010, 20 000 t en 2020 et 30 000 t en 2030.

1. INCITATION À LA PLANTATION

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