«Depuis plus de trente ans, nous travaillons dans la noisette, sans soutien. La demande mondiale est supérieure à l'offre », avance Christian Pezzini, directeur d'Unicoque, implantée à Cancon (Lot-et-Garonne). Pour profiter de ce marché porteur, la coopérative a misé sur la qualité avec des noisettes coque et a créé la marque Koki en 1983, « gage d'excellence », apposée sur 80 % des volumes. L'outil industriel est régulièrement mis à niveau à raison d'1 M€ par an hors travaux majeurs. Le dernier (4 M€) remonte à l'an dernier pour équiper une station de séchage d'une pompe à chaleur permettant d'économiser deux tiers de gaz. Parallèlement, la coop déploie toute son énergie pour augmenter la production : 10 000 t en 2010, 20 000 t en 2020 et 30 000 t en 2030.
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Un plan pour doper les noisettes

Unicoque a su imposer sa marque, en France comme à l'étranger, et s'est engagé très en amont dans un plan de développement pour tripler la production.
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