Contenu réservé

Défisol : une offre de services pour l'agriculture de précision

Guy Dubois, responsable marketing de Cap Seine, Emmanuelle Tanguy, ingénieur régional InVivo, Thierry Darbin, responsable marketing d'InVivo et Benoît Dreux, directeur de Défisol services : « Nous faisons seulement du diagnostic, le conseil est toujours du ressort de la coopérative. »J.-C. BALLANDONNE/DÉFISOL
Guy Dubois, responsable marketing de Cap Seine, Emmanuelle Tanguy, ingénieur régional InVivo, Thierry Darbin, responsable marketing d'InVivo et Benoît Dreux, directeur de Défisol services : « Nous faisons seulement du diagnostic, le conseil est toujours du ressort de la coopérative. »J.-C. BALLANDONNE/DÉFISOL

Cap Seine, InVivo et les Ceta de l'Eure ont créé une société commune, Défisol services, afin de promouvoir une prestation basée sur l'hétérogénéité parcellaire.

Créée en 2003 par les Ceta de l'Eure, l'association Défisol 27 a permis à plus de 200 agriculteurs d'utiliser l'agriculture de précision. A partir d'analyses des teneurs minérales et de mesures de la conductivité électrique des sols, elle a développé un service permettant d'établir des cartes de potentiel des parcelles, et de moduler les apports d'engrais de fond. Afin de promouvoir cette méthode au-delà de la Normandie, les Ceta de l'Eure se sont alliés en juillet 2011 à Cap Seine et InVivo au sein de la société Défisol services. « L'objectif est de proposer aux coopératives des outils complémentaires de Farmstar ou Epiclès, explique Benoît Dreux, son directeur. Mais nous faisons seulement du diagnostic, le conseil est toujours du ressort de la coop. » Défisol services cible les agriculteurs qui ont investi dans le guidage GPS et cherchent à valoriser leur matériel par la modulation.

1. TROIS SERVICES

588

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
25 %

Vous avez lu 25 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre