Contenu réservé

Acolyance invente le pool bancaire

Patrick Salomé, responsable de la mise en marché des céréales (à gauche) et Jean-Pierre Cochet, DG d'Acolyance, prochainement à la retraite. « Ce système nous donne une plus grande visibilité. »C. URVOY
Patrick Salomé, responsable de la mise en marché des céréales (à gauche) et Jean-Pierre Cochet, DG d'Acolyance, prochainement à la retraite. « Ce système nous donne une plus grande visibilité. »C. URVOY

La coopérative a réuni plusieurs banques au sein d'un pool pour disposer d'une réserve financière permanente, notamment pour prendre des positions sur le Matif.

«Début 2011, nous avons connu un contexte de gestion des marchés des céréales un peu compliqué en raison de la grande volatilité des prix », rappelle Jean-Pierre Cochet, directeur général d'Acolyance qui passe le relais ce mois-cià Pascal Bailleul. « Ceci a eu pour conséquence une augmentation des montants de garantie à déposer dans l'urgence, sur un compte bloqué, chaque fois que nous prenions des options sur le Matif. Il nous est arrivé de devoir trouver 2 M€ en une nuit ! Cela devenait un nouveau poste à financer avec une importance sans précédent. Sur la campagne 2010-2011, 15 M€ ont été nécessaires. »

Quatre banques

647

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
16 %

Vous avez lu 16 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre