Contenu réservé

La Scara soigne à froid la conservation de ses grains

La coopérative d'Arcis-sur-Aube mise sur la réfrigération pour maîtriser la qualité de ses blés meuniers et orges brassicoles.

Dans ses trois silos d'expédition d'une capacité totale de 230 000 t, la Scara stocke principalement des blés meuniers et des orges brassicoles. Sa stratégie étant depuis longtemps de se différencier, grâce à la qualité de ses produits aussi bien physique que technologique et sanitaire, une bonne conservation des grains est primordiale. Celle-ci passe par la gestion du taux d'humidité et de la température. Si le premier paramètre est en grande partie maîtrisable en amont, en incitant les adhérents à récolter suffisamment sec, ce n'est pas le cas de la température des grains qui dépend uniquement de la météo et peut atteindre 30 à 35 °C. Il faut alors l'abaisser pour bloquer le processus de respiration du grain. " A 13,5 % d'humidité, quelle que soit la température, on ne craint pas une évolution rapide, explique Jean Bourtembourg , responsable du pôle céréales à la Scara. En revanche, si elle est plus élevée en raison des conditions météo comme celles de la récolte 2011, la température doit être abaissée rapidement à 20 °C pour éviter le développement des moisissures et minimiser les problèmes de germination. Mais à cette température, les insectes peuvent encore se développer. Il faudra donc par la suite descendre jusqu'à 10-12 °C. "

Précurseur pour le Nord

643

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
33 %

Vous avez lu 33 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Mathieu Callard

Un TC bien dans ses bottes

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre