Contenu réservé

VU À L'ÉTRANGER South Central Grain and Energy monte en régime

La coopérative américaine South Central Grain and Energy s'agrandit tout en restant à taille humaine, pour faire face à l'augmentation de sa collecte.

A une heure et demie de route à l'ouest de Minneapolis, dans le nord des Etats-Unis, South Central Grain and Energy est une coopérative de taille intermédiaire pour la région, avec trois sites de collecte- appro et une collecte qui s'est élevée en 2008, à 535 000 t, dont 80 % de maïs, 17 % de soja et 3 % de blé. « Même si les négociants sont aussi présents dans cette partie du Corn Belt américain, les coopératives ne se débrouillent pas trop mal. Certaines sont beaucoup plus importantes et comptent jusqu'à quinze sites de collecte, mais d'autres sont plus petites et n'en possèdent qu'un seul, explique Eugene Lutteke, directeur général de South Central Grain and Energy qui est née de la fusion, il y a quatre ans, de trois coopératives voisines. Nous nous sommes regroupés pour gagner en efficacité et apporter un service moins coûteux aux agriculteurs. » La coopérative du Minnesota dispose aujourd'hui d'une structure assez légère, 53 salariés pour un CA de 115 M€.

Rendements en forte hausse

704

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
24 %

Vous avez lu 24 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre