Contenu réservé

Responsables logistique et transport des usines d'aliments pour animaux Livrer en élevage en toute sécurité

Pour sensibiliser les chauffeurs, mais aussi les éleveurs, aux risques d'accidents lors de la livraison des aliments, les syndicats professionnels ont lancé un kit composé d'une plaquette, d'un film court et d'un diaporama de formation.

Le transport routier de marchandises est un des secteurs où les accidents du travail sont les plus fréquents, deux fois plus que la moyenne nationale. Quelle que soit la marchandise transportée, 70 % des accidents surviennent lorsque le véhicule est à l'arrêt, lors du chargement ou du déchargement. Il en est de même pour les livraisons des aliments pour animaux en élevage d'autant que la récurrence des livraisons dans les mêmes lieux, accentue l'impact des mauvaises conditions de sécurité en élevage, constataient Michel Dochez de Coop de France Nutrition animale et Morgan Balin-Caillard du Snia, coanimateurs de la commission transport des deux syndicats professionnels de la nutrition animale, lors de la journée transport de l'Aftaa, le 2 mars dernier, au Mans. Malgré de nombreux travaux dans les entreprises ou au niveau de certaines régions, les difficultés pouvant être à l'origine d'accidents plus ou moins graves persistent au niveau de certains élevages. La commission transport a donc décidé de proposer un kit complet à destination des entreprises, de leurs chauffeurs et des éleveurs. Le premier constat est que le parc des camions de livraison d'aliments se renouvelle assez rapidement avec des véhicules de mieux en mieux équipés, notamment de barrière de protection pour le chauffeur-livreur. Mais les initiatives passées, comme le danger des lignes électriques face aux vis des camions, sont à relancer voire à généraliser.

Bien identifier les situations à risques

900

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
26 %

Vous avez lu 26 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les équipes de Soufflet agriculture (ici, Martial Bouedo, chef marché semences) ont accueilli sur leur stand la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, lors de l'inauguration d'Innov-Agri, mardi 2 septembre, à Outarville (Loiret).

Innov-Agri, c’est parti !

Sur le site d'Oisemont (Somme), la coopérative Calipso vient de remplacer son vieux silo en béton par trois cellules rondes métalliques.

Les infrastructures, un maillon stratégique

Environ 850 adhérents d'Agrial ont répondu à l’appel des journées Grand Angle du secteur nord à Villebadin (Orne), le 13 juin, et 1 500 visiteurs grand public le lendemain pour La ferme grandeur nature.

Les plateformes cultivent le lien

Dépoussiérer la collecte

Le stand de Ternoveo n'a pas désempli lors des deux journées du salon Innov-Agri, à Essigny-le-Grand (Aisne), mercredi 5 et jeudi 6 juin.

Innov-Agri fait le plein

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre